Je reviens de New-York, quid des frais American Express.

Je reviens d’un voyage d’une semaine à New-York. Bien entendu, j’ai payé mon billet d’avion et celui de ma femme avec mes miles cumulées grâce à mes dépenses en American Express. Là dessus, il faut avouer que la carte American Express m’a permis de faire une belle économie puisque j’ai payé les billets d’avion un gros 400€ Aller retour pour deux. Cette somme correspond aux taxes d’aéroport. A noter que nous sommes partis de l’aéroport Orly et non CDG car les taxes étaient moins élevées.  Mais l’objectif de cet article de principalement de vous faire part de mon expérience quant aux frais American Express. La principale question avant de partir consister à décider est ce que nous échangions des dollars en France avant de partir où est ce que nous payons tout sur place.

Des frais American Express difficiles à comparer

Avant notre départ, nous avons donc souhaitez comparé les frais occasionnés par le paiement en American Express et le fait d’échanger des dollars avant de partir. J’ai donc contacté le service client American Express. Les frais American Express sont totalement transparent puisqu’ils sont déjà inscrits dans vos conditions générales. Néanmoins, nous souhaitions les comparés avec le principal service d’échange d’argent disponible à Lille, c’est à dire Travelex. Nous avions éliminer les frais d’échanger de l’argent dans les banques puisque les délais sont plus importants et que les frais étaient pour nos deux banques plus élevés que Travelex.

Je précise nos deux banques puisque nous sommes parties avec un couple d’amis. Nous avions donc sondé notre banque et celle de nos amis. Nous avions ainsi vite compris que les frais sur nos cartes bancaires respectives étaient exorbitants et qu’il valait mieux échanger des dollars avant ou payé en American Express.

Malgré cela, nous n’avions pas réellement pu comparer puisque Travelex ne communique pas réellement sur les frais de change. Nous avions donc opter pour retirer près de 1700 $ chez Travelex.

Les inconvénients de retirer avant

          Une grosse somme sur soi

Avoir des dollars avant de partir consister pour nous en une sécurité de pouvoir payer sur place. Malgré cela, le premier inconvénient est tout de même de se balader avec une sommes aussi importante sur soi. Ce n’est pas toujours rassurant de se dire qu’en cas d’agression ou même simplement si l’on égare son portefeuille, nous perdons une si grosse somme. Faut-il les laisser dans la chambre d’hôtel, faut-il les emmener avec soi… Voilà des questions auxquelles nous n’avons pas à répondre si l’on ne voyage pas avec beaucoup d’espèces.

          Bloquer à l’aéroport

Mais ce n’est pas tout. Les coupures obtenues était principalement des billets de 50$ et de 100$.

Lorsque, arrivés à l’aéroport, nous avons souhaité prendre le métro. Nous nous sommes retrouvés face à un problème assez conséquent. Les automate pour payer les tikets de métro n’accepte que les petites coupures et ne rendent au maximum que 9$. Un passe d’une semaine coutent 37$. L’automate n’a donc pas voulu de nos billets de 50. Par ailleurs, il n’est pas possible de payer 4 forfaits en même temps.

J’ai donc payé un premier forfait avec mon Amex. Mais lorsque j’ai souhaité payé le second, la transaction a échoué. Je pense qu’il s’agissait la d’une sécurité American Express. Puisque nous étions entrain d’essayer de faire plusieurs petites transactions d’affiler dans un pays dont où nous n’étions pas habitué de dépenser. Ainsi, ces petites transactions devaient s’apparenter à de la fraude. Et difficile d’appeler le service client au risque de payer une communication plus chère que les forfaits Métro.

Dans la mesure où nous étions bloqués, la personne du guichet a finalement accepter de nous faire les forfaits et nous avons ainsi pu quitter l’aéroport.

          Les petites surfaces et magasins n’acceptent pas non plus les grosses coupures

De la même manière, les petits commerçants sont réticents à accepter les coupures au delà de 20$. Nous avons réussi à écouler les stocks de 50 en insistant mais nous avons du utiliser les coupures de 100$ dans les plus gros magasin type whole food market et dans les attractions à touristes comme les musées, les visites…etc.

Les frais American Express sont-il plus élevés que Travelex ?

Au final, nous avons donc fait quelques transactions sur places avec mon American Express. J’ai donc plus comparé précisément les frais American Express et ce que nous avez coûté l’argent retiré chez Travelex. Je peux donc vous confirmer que les paiements en American Express reviennent un poil moins cher que les échanges chez Travelex. Si nous l’avions su tout cela avant nous aurions complètement changer nos plans.

En effet, contrairement à la France, les cartes American Express sont à New-York quasiment acceptées partout. Au vu des réticences à accepter les grosses coupures, c’est même recommandé de payer en carte. C’est la garantie de pouvoir ressortir avec ses achats.

Suite cette expérience, qu’est ce que je recommande pour partir à l’étranger.

Si vous avez une carte American Express, je vous recommande donc de payer le plus gros avec votre American Express. Nous l’avons vu les frais American Express reviennent un poil moins cher que le retrait de dollar en France chez les spécialistes du secteur.

Pour autant, je vous recommande tout de même de partir avec une petite somme en monnaie locale, de préférence en petite coupure. Cependant, je pense qu’il est plus facile d’obtenir des petites coupures lorsque vous échanger peu d’argent que lorsque vous échanger 1700$. Ces dollars vous permettront ainsi de payer le métro si votre carte bloque et d’avoir un petit pécule immédiatement disponible sur place. N’hésitez pas non plus à prévenir American Express de votre séjour au Etats-Unis. Cela lors permettra peut-être de ne pas bloquer deux transactions d’affiler.

Si vous aussi vous souhaitez voyager à moindre frais, commencez d’abord par commander une American Express. L’american express Gold est gratuite la première année. Si vous dépensez ou voyagez beaucoup, optez directement pour une american express platinium. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.